Poney Français de Selle   

Accueil général 

 

Accueil Elevage  

 

Poulinières et étalons

 

Saillies

 

Poneys disponibles

 

Videos

 

 

Hébergements 

 

( pour une meilleure vision tapez F11 )

Le Poney Français de Selle est issu de croisement entre différentes races de poneys, avec d’éventuels courant de sang arabe ou cheval.

C’est à la fois un avantage et un inconvénient :

Un avantage car :

bullet

La possibilité de produire en croisement peut donc ouvrir un nouveau potentiel : ajouter de la taille, ou du sang, ou de la charpente, ou au contraire un modèle plus sport à certaines races.

bullet

Croiser des courants de sang différents et complémentaires qui ont réussis en compétition avec une variété génétique bien plus importante par rapport aux possibilités au sein d’une race.

bullet

Récupérer la possibilité de mettre en production des ponettes qui se sont montrées douées en sport mais dont les papiers n’ont pas été suivis dans les générations antérieures.

 

Un inconvénient car :

bullet

Du fait de la multiplicité des types de croisement possibles, on ne peut pas distinguer de caractéristiques propres aux Poneys Français de Selle, ni en morphologie, ni en tempérament.

bullet

Cette multiplicité  permet également de produire un peu n’importe comment. Par conséquent, par rapport au nombre important de naissances, un pourcentage assez faible est de grande qualité. Certains éleveurs font de gros efforts de sélection, mais beaucoup d’éleveurs amateurs croisent la ponette des enfants avec l’étalon agréé qui se trouve à proximité et pas trop cher.

 

Pour pallier à ceci l’association qui gère le Stud Book des Poneys Français de Selle ajoute un critère de réussite sportive pour agréer des étalons venant d’autres races afin de tenter d’orienter la race vers une sélection de meilleure qualité. Mais ce n’est pas le cas pour les entiers nés Poney Français de Selle.

Le choix d’un Poney Français de Selle doit, plus que pour les vraies races qui assurent une certaine homogénéité par les origines,  se faire au vu des lignées croisées….même si parfois un champion sort de parents inconnus…la chance d’avoir un champion par pur hasard est tout de même assez faible.

A Tushita, nous croyons beaucoup dans le tempérament du New Forest, et cette possibilité de croisement nous permet d’enrichir le sang de nos poulinières qui sont toutes, à pourcentage variable, issues de New Forest de sport, par le sang de Amir qui apporte les points forts de l’arabe, tout en préservant les qualités à l’obstacle.

   Webmaster: matthieu                                                                                                                                                                                   Date de dernière mise à jour: Février 2009